fbpx
dryland restoration

Nouvelle opportunité: Couvrir la restauration des terres arides en Afrique

Plus d’un demi-milliard de personnes vivent et travaillent dans les zones arides d’Afrique, qui comptent parmi les paysages les plus arides de la planète et représentent 43% du continent. Les petits exploitants cultivent et font paître leur bétail sur des terres principalement pluviales – et qui se dégradent rapidement, en partie à cause de la force implacable et dévastatrice du changement climatique qui menace la riche biodiversité de ces paysages fragiles.

Les 2 et 3 juin 2021, le Global Landscapes Forum (GLF) accueillera la toute première conférence numérique entièrement consacrée aux zones arides d’Afrique et à la manière dont les pratiques de restauration intégrative peuvent les voir prospérer à nouveau – GLF Africa 2021.

Faites partie de l’incroyable équipe de jeunes journalistes originaires de toute l’Afrique qui recevront une formation et obtiendront un accès complet pour assister et couvrir cette conférence. Rejoignez-nous pour rencontrer des conférenciers inspirants, explorer les dernières découvertes scientifiques, assister à des concerts, des projections de films et des visites virtuelles, développer votre réseau  et plein de découvertes inattendues qui font toujours partie de cet événement.

Si cela vous intéresse, envoyez-nous un pitch de 150 à 200 mots pour un reportage axé sur les zones arides et la restauration des écosystèmes dans votre pays.

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS POSTULER?

Une formation individuelle
En collaboration avec des experts sur le terrain, nous travaillerons à vos côtés dans une série d’ateliers de formation avant la conférence. Vous aurez l’opportunité d’améliorer vos compétences pratiques et d’acquérir les connaissances requises pour rendre compte efficacement de ce problème critique.


Une expérience complète d’écriture et de mentorat
Après l’atelier, nous sélectionnerons les meilleurs parmi les participants pour assister au GLF Africa 2021. Ce sera une merveilleuse occasion de mettre en œuvre ce que vous avez appris de la formation et de produire des reportages puissants et percutants à publier dans des médias nationaux et internationaux.

Nous ne vous abandonnerons pas après la formation. Non! Notre équipe continuera à vous encadrer tout au long de la conférence, en vous aidant à développer vos projets et les thèmes abordés dans vos sujets, en encourageant les reportages transfrontaliers et collaboratifs, et en vous permettant de renforcer vos compétences en matière de réseaux sociaux pour couvrir l’événement.

Une bourse à gagner
Ce n’est pas tout! Les 5 meilleurs journalistes recevront une subvention pour produire des articles plus approfondis, à la suite de la conférence. La qualité de vos reportages au cours de la conférence et votre capacité à y produire des reportages approfondis vous donnera l’avantage.

VOUS ÊTES CONVAINCU? VOICI COMMENT POSTULER!

Rendez-vous sur notre application, inscrivez-vous, connectez-vous et soumettez l’URL d’un Google Doc ouvert décrivant:

1. Votre pitch de 150-200 mots
2. Des liens vers votre travail déjà publié
3. Un lien vers votre CV

C’est facile! Qu’attendez-vous ? Nous attendons votre pitch avec impatience.

IMPORTANT À SAVOIR

Qu’est-ce que nous attendons de vous?
Vous devrez assister à toutes les sessions de formation et rendre compte de la conférence GLF avec le soutien de Climate Tracker

Dans quelle langue publierez-vous?
Vous serez libre de publier en anglais ou en français.

Qui peut postuler?
Cette opportunité est ouverte aux journalistes en début de carrière à travers le continent africain.

Nous recherchons des journalistes passionnés par l’apprentissage et la sensibilisation à la gestion et à la conservation des terres.

Nous sommes impatients de découvrir les reportages et nous avons hâte de travailler avec vous, alors ne tardez pas, postulez AUJOURD’HUI! Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter notre équipe à dizzanne@climatetracker.org