Latest News

Les jeunes de la Région des grands Lacs Africains investissant dans la création des Club des jeunes envipreneurs

By March 17, 2016 No Comments

Pour cette étape, nous nous sommes rendus dans la province du Sud Kivu dans la partie Est de la RDC où nous avons rencontré un jeune entrepreneur en environnement et agriculture qui a monté une stratégie de jeunes envipreneurs. Sa technique consiste à rassembler les jeunes de la région autour des activités environnementales productives sur le plan économique. Il se nomme Prince BOBO. C’est un praticien diplômé en sciences agronomiques et environnementales de l’Université Catholique de Bukavu et créateur d’une association des jeunes dénommée NEW DAY asbl. L’activité qui nous a intéressé le plus est cette tournée qu’il est entrain d’organiser dans toutes les écoles de la province pour parler aux élèves de l’importance d’investir dans l’environnement ainsi que la diffusion des résolutions de la COP21. A cet effet il a créé dans ces écoles des clubs des jeunes envipreneurs pour continuer la diffusion même en dehors de leurs écoles.

Alain 3.001

L’augmentation des températures, l’irrégularité et la mauvaise répartition des pluies, les fortes inondations ainsi que la sécheresse sont tous des facteurs visibles qui démontrent que le changement climatique est un problème réel face auquel la planète toute entière est exposée.

Bien que riche en flore et en faune, la République démocratique du Congo n’échappe pas aux effets du changement climatique. Dans plusieurs provinces de la R.D. Congo, les effets du changement climatique sont déjà visibles et cela présente des obstacles supplémentaires à l’éradication de la pauvreté et à l’accomplissement d’une justice sociale. 

Conscient de la nécessité d’informer la population du danger que représente le changement climatique sur l’environnement, NEW DAY asbl a créé dans les écoles de la ville de Bukavu le club des jeunes envipreneurs (CJE). Dans les écoles, le CJE a comme objectif de pousser les jeunes à participer à la prise de décision sur les préoccupations du changement climatiques et de l’environnement dans son ensemble ainsi que de penser aux techniques d’adaptation et de prévention.

Depuis la création des CJE dans les écoles, NEW DAY asbl a lancé le programme de reboisement des établissements scolaires par des arbres fruitiers. Non seulement ce programme permet de reboiser les écoles mais aussi il permet d’initier les élèves à la technique de  greffage,  à la mise en place des pépinières et à la production horticole.

Actuellement plus de 3000 plants d’avocatier et d’oranger se trouvent dans les pépinières des clubs des jeunes envipreneurs et NEW DAY asbl projette atteindre 7000 plants à la fin de l’année 2016.

Alain 1.001

Le Club des jeunes envipreneurs (CJE) est une initiative de NEW DAY asbl qui veut exposer les élèves à plus des pratiques. Comme dit-on : nos actes sont les reflets de notre subconscient, on sait qu’en initiant les jeunes élèves d’écoles secondaires aux activités environnementales au jeune âge, leurs subconscients seront bombardés d’images qui les pousseront à agir plus tard sous leurs propres volontés. Ainsi les écoles vont  atteindre l’objectif de former l’homme en toute intégralité et l’Etat aura des citoyens plus responsables qui vont juste transposer ce qu’ils font à petite échelle sur l’ensemble du pays et l’univers tout entier.

Alain Bashizi

About Alain Bashizi

Leave a Reply