Participez  avec « Climate Tracker » dans un programme du journalisme climatique au  monde arabe est gagnez une formation complètement prise en charge en mois de Mai à Bonn en Allemagne, Ou bien tentez vos chance pour gagner une bourse sur Internet.

La région arabe est l’une des régions la plus touchée par le changement climatique. En dépit de cela, nous ne voyons pas beaucoup d’actions pour s’adapter avec ces changements.

« Climate Tracker » croit aux changements à travers le lancement d’un programme d’appuis aux médias dans le monde arabe pour mieux sensibiliser les gens à propos des changements climatiques.

Ensemble, nous pouvons sensibiliser et influencer non seulement les gouvernements mais aussi les décideurs à travers les médias de la région !

Obtenez une bourse qui couvre toutes les dépenses pour assister aux négociations de l’ONU sur le climat.

Les deux meilleurs participants vont participer aux négociations à Bonn, en Allemagne (en Mai 2017).

Comme nous allons également accorder trois bourses en ligne appuyées par une formation.

Inscrivez-vous ici : http://app.climatetracker.org

ARAB World french

Êtes-vous intéressé ? Voilà ce que vous devez faire :

Dans la période comprise entre 6 Mars et 14 Avril 2017, vous êtes appelé à rédiger deux articles et les publier dans deux médias dans votre pays ou région : ça peut être dans un magazine, un journal ou un site web. Ensuite, vous partagez votre article sur notre application : http://app.climatetracker.org

Climate Tracker examinera les articles soumis par l’application et vous donnera des conseils et des commentaires. Seuls les lauréats seront finalement choisir.

Les Sujets d’articles :

La première publication (entre 6 et 24 Mars 2017) porte sur la thématique suivante : l’analyse, la critique et la proposition d’une politique nationale pour l’adaptation avec les changements climatiques dans votre pays ou région.

Quant au thème de la deuxième publication (entre 27 et 14 Avril 2017) s’articule autour le financement climatique et l’adaptation aux changements climatiques dans votre pays ou région.

Afin de vous aider à rédiger ces deux sujets, Climate Tracker vous assistera à mettre vos articles aux éditeurs et vous soutiendra à apprendre d’avantages sur les changements climatiques dans votre région.

Pour avoir plus de détails sur ce programme, veuillez:

  • vous enregistrer sur l’application : http://app.climatetracker.org
  • nous rejoindre sur notre page facebook : Climate Tracker Arab World
  • consulter fréquemment notre site web.

Questions et réponses

Vous pouvez vous concentrer sur un seul sujet.

Qu’est ce que le programme du presse arabe?

C’est un programme visant à soulever la question du changement climatique dans le monde arabe. La principale tâche est de rédiger des articles sur des sujets que nous vous fournissons afin d’augmenter le niveau de sensibilisation du grand public et des décideurs dans la région.

Vous êtes appelé, d’abord, à rédiger un article concernant la politique d’adaptation avec les changements climatiques dans votre pays : est ce qu’il y a une politique climatique ? Est-elle suffisante ? Est-elle mise en œuvre ? Que devrait faire le gouvernement pour l’améliorer.

Par exemple : est ce que le gouvernement encourage-t-elle les énergies renouvelables ? Est ce qu’il exploite encore les énergies fossiles ? Si oui, pouvez-vous préciser le nombre des occasions précieuses que votre pays a raté au niveau économique, création d’emplois et préservation de la planète ?

Vous pouvez aussi préciser l’ampleur des conséquences qui pourrait être confrontés à votre pays, au présent et à l’avenir par manque d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables ainsi qu’à l’exploitation intensive des combustibles fossiles.

Le deuxième article doit être lié au financement et l’adaptation aux changements climatiques :

  • Votre pays souffre des effets des changements climatiques tels que les sécheresses et la pénurie d’eau?
  • Comment adapter votre pays avec ces conséquences ?
  • Quelles sont les politiques et les actions qui devraient être appliquées ?
  • Pourquoi ce financement est-il nécessaire ?

Quant au sujet du financement climatique :

  • Est-ce que votre pays a un financement climatique ?
  • Pourquoi ce financement est-il nécessaire ? Est-il suffisant ?
  • Comment le pays peut tirer profit de ce financement ?
  • Qu’est-ce que votre pays devrait se concentrer d’avantage sur ce sujet ?

Ce ne sont que quelques idées pour élargir votre réflexion sur ces sujets. Nous vous fournirons des outils de participation, des données et des arguments d’experts etc., afin de faciliter votre travail.

Où peux-je publier un article?

Vous devez trouver un site web, journal, blog, magazine, etc, qui sera apte et adéquat à publier vos articles. Ça peut-être au niveau national, local, régional ou international. Essayez d’avoir accès aux moyens qui possèdent le plus grand nombre des lecteurs.

Si c’est votre premier fois, Nous sommes la pour vous aidez !

Prière de consulter la question : «Comment puis-je mettre mon article aux rédacteurs» ci-dessous.

Est ce que je peux utiliser d’autres moyens que l’écriture ?

Oui, vous pouvez faire des vidéo et de les télécharger sur YouTube et envoyez-nous le lien.

Vous pouvez également utiliser la radio, envoyez nous le lien l’émission ainsi qu’un résumé de votre intervention.

Dans quelle langue dois-je  publier mon article?

Nous vous encourageons à écrire en arabe, mais vous pouvez aussi publier dans les langues que vous préférez.  Nous vous conseillons de choisir, en fonction du public que vous souhaitez atteindre.

Quels sont les pays éligibles ?

Tous les pays du monde arabe.

Que dois-je faire si mon pays est inexistant sur la liste des pays éligibles?

Nous sommes désolés d’apprendre que votre pays ne fait par partie des pays éligibles.

Cette campagne en particulier est spécifique au monde arabe. Par contre, nous aurons des futures campagnes et opportunités qui seront ouvertes à d’autres régions du monde.

Nous vous invitons donc de rester connecter à nos actualités et nous suivre sur les médias sociaux.

Y a-t-il un âge limite ou un âge minimum pour participer?

Nous acceptons les participants âgés entre 18-30 ans. Nous vous encourageons à postuler pour tout événement, même s’il ne répond pas à ce critère.

Comment les gagnants seront sélectionnés ?

Nous allons sélectionner le meilleur article en utilisant des techniques d’analyse des compétences. Vous pouvez vous référer au classement des articles dans notre site web. En cas où la sélection sera difficile, nous allons demander aux finalistes de rédiger un autre article.

Que fait « Climate Tracker » à Bonn, en Allemagne?

« Climate Tracker » a une longue histoire de présence dans les négociations et les Conventions-cadres des Nations Unies. Là, vous allez suivre les dernières nouvelles dans la mise en œuvre de l’accord de Paris, où nous fournirons les analyses et les rapports nécessaires pour les rendre compréhensibles pour le grand public.

Vous aurez également l’occasion de rencontrer des négociateurs, ONGs, des journalistes et des militants dans le domaine des changements climatiques du monde entière.

La conférence de Bonn pour cette année aura lieu pendant la période du 8 et 18 mai 2017. Les gagnants auront l’occasion d’assister à une semaine complètement prise en charge.

Qu’est ce qu’une bourse d’écriture ?

Cette bourse aidera les collègues sélectionnés à rédiger des articles sur des sujets spécifiques.

Ils auront aussi accès à une formation personnalisée par des professionnels du Climate Tracker, ainsi que nous allons travailler à perfectionner leurs compétences en termes d’édition. C’est une occasion extraordinaire qui permet non seulement de développer leurs talents d’écrivain mais aussi de coopérer directement avec l’équipe de Climate Tracker.

Comment puis-je mettre mes articles aux éditeurs?

Mettez vos articles aux rédacteurs en chef peut être la partie la plus difficile. Nous le savions déjà, pour cela, nous avons beaucoup d’idées et d’outils à vous proposer et à votre disposition.

Tout d’abord, nous vous invitons à consulter ce lien pour comment trouvez un éditeur, comme vous pouvez consulter notre manuel pour comment écrire un bon article. Aussi, vous pouvez bénéficier de quelques conseils à travers quelques astuces pour réussir votre article .

Je n’ai jamais postulé un article au paravent, pouvez-vous me aider ?

Sûrement ! Nous avons créé des outils et manuels pour rendre votre travail plus facile. Consultez ici la brochure sur la manière d’écriture sur le sujet des changements climatiques et la façon d’écrire un éditoriale efficace ainsi que des conseils aussi étonnants sur comment discuter le sujet  le changement climatique.

 

Climate Tracker

About Climate Tracker