Live Coverage

Des observateurs français à Bonn – Les négociations vues de l’intérieur

By September 4, 2015 No Comments

 

Le 3 septembre, Adopt a Negociator et une équipe de jeunes observateurs français de CliMates, du REFEDD et du UKYCCC ont organisé un webinar sur les négociations de l’ONU portant sur le changement climatique, en direct de l’ADP 2-10 à Bonn, en Allemagne.

Dans cette vidéo, ils présentent rapidement les avancées depuis la COP20 à Lima en décembre 2014, les objectifs de la session en cours à Bonn, et les principaux accords et désaccords entre Etats.

Une fois posé le contexte général des négociations, nos observateurs font rentrer leurs auditeurs dans l’univers des négociations en se concentrant sur le rôle des co-présidents (co-chairs) et co-animateurs (co-facilitators), le déroulement des sessions, les réunions informelles et les spin-offs. Ils questionnent également le processus qui est très lent, alors que nous manquons de temps au regard de l’enjeu du changement climatique. Une fois les auditeurs au fait de la réalité du processus diplomatique, ils dessinent la journée type d’un jeune observateur, évoluant entre les réunions de YOUNGO et du CAN, les sessions de négociations sur le texte de l’accord, l’organisation et la participation aux actions militantes, le lobbying, et la publication d’articles sur les discussions quotidiennes.

En conclusion, ils présentent succinctement les autres comités d’intérêt (“Constituencies” en anglais) représentant la société civile au sein des discussions onusiennes sur le climat, avant d’ouvrir la discussion sur la mobilisation de la société civile mondiale en dehors de l’enceinte des Nations-Unies. Le constat principal montre que la société civile est de plus en plus concernée par le sujet du changement climatique, et que le mouvement mondial de mobilisation se renforce. Ceci est très encourageant, puisque la COP 21 ne constitue qu’une nouvelle étape où nous aurons tous à faire de notre mieux pour répondre au défi du changement climatique de manière responsable.

Rédigé par Pauline FAYAN – CliMates

 

About Pauline Fayan

Leave a Reply